Le projet Prématuration/CNRS Mode-FLI

Formation contextualisée pour l’enseignement à des publics peu ou pas alphabétisés en français

Problématique

La problématique de l’exclusion des publics dit « vulnérables » est étroitement liée à la problématique de la maîtrise de la langue, notamment écrite. En France en 2012 (rapport de l’Insee), 16% de la population âgée entre 18 et 60 ans a des difficultés avec l’écrit, et 7% est en situation d’illettrisme. Parmi cette population, la moitié est sans emploi. Chez les publics migrants, les proportions sont encore plus importantes, ces derniers étant ceux qui éprouvent le plus de difficultés pour s’insérer dans la société française au niveau social et professionnel. 

Pour répondre à ce problème de littératie qui a des répercussions sociales importantes d’inégalité d’accès àl’éducation et notamment à la formation professionnelle, les formateurs et accompagnateurs des publics migrants sont démunis, car il existe peu de solutions d’auto-formation et de supports d’enseignement adaptés.

« Lego png illustration, transparent background » / CC0 1.0

La solution proposée

  • La solution ModE-FLI s’appuie sur une approche innovante de l’alphabétisation et du français langue d’inclusion ; elle propose un constructeur de formations à partir de 
  • La solution s’adresse principalement aux formateurs, à la fois support de formation pour les formateurs et support d’enseignement pour différents types de publics, à commencer par les publics migrants faiblement alphabétisés en français. 
  • ModE-FLI permettra à l’utilisateur-formateur trois types de prise en main de plus en plus autonomes : de l’utilisation d’un parcours de 150h de cours, associés à des supports d’auto-formation et des exercices pour apprenants, en passant par la possibilité de combiner les modules didactiques existants en fonction des besoins du public visé, jusqu’à la création de son propre parcours d’enseignement à partir des trames de modules standardisées. 

Le projet a été financé par CNRS Innovation. Il débutera en avril 2024 pour 18 mois.

Version PDF de la présentation ici



Citer ce billet
migralang (2024, 29 février). Le projet Prématuration/CNRS Mode-FLI. MigraLang. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxm6